Si la nouvelle a pu être digérée par les 340 collégiens de Rosa Parks à Nantes, il n’empêche, la fermeture annoncée de leur établissement à la rentrée prochaine bouscule encore les esprits.
Dans la cour du collège Rosa Parks, les élèves se pressent volontiers au micro de leurs camarades venus les interviewer méthodiquement, patiemment. Les plus jeunes notamment appréhendent les contours de ce qui s’apparente à un changement majeur dans leur parcours scolaire. Et livrent inquiétudes et réflexions face à la part d’incertitude, celle de devoir trouver sa place dans un nouvel établissement où va désormais s’opérer un gage de réussite : la mixité sociale. Le département de Loire-Atlantique ayant repensé la carte scolaire au nom de ce principe d’égalité des chances.
Passée la tristesse des débuts, l’impatience des collégiens se mêle à l’excitation et aux scénarios déjà bien établis. De nouvelles habitudes vont ainsi s’opérer pour les ados selon leur affectation dans un nouveau collège pour moitié sur le site de l’ancien Lycée Vial, l’établissement est actuellement en cours de construction, et pour l’autre moitié dans les collèges de Gaston-Serpette et de Victor-Hugo. Les nouveaux trajets en bus, les repas du midi pris à la cantine et la perspective de rejoindre des élèves venus de d’autres quartiers nantais invitent sérieusement à repenser leur quotidien et à changer les représentations.
Aperçu de leurs réflexions au micro de Manon, Aboubacar, Kris, Uoumou, Hermela, Arsema, Delina et Maellyss accompagnés dans la réalisation des interviews dans les couloirs et la cour du Collège Rosa Parks :
En préambule
La polyphonie des noms
Du ressenti après l’annonce
Des peurs
Avec le stress ou le sourire
Du bus à la cantine
L’aventure et les souvenirs
Merci à Cécile, Conseillère Principale d’Education et Manon, Assistante Chargée de Prévention et de Sécurité au Collège Rosa Parks de Nantes ainsi qu’à tous les élèves pour leur accueil chaleureux.