Les ados sont les experts sur SUN JUNIOR

Twitter, YouTube, Tik Tok, Instagram, … les réseaux sociaux ont pris une place importante dans notre vie et celle des ados, comprise. Ce sont ces mêmes ados qui nous font part de leurs usages et retours d’expériences sur les réseaux. 

Adam dans les studios de la radio SUN, le Son Unique à Nantes

La première édition d’ACCOORD d’Experts, l’émission des jeunes nantais de l’ACCOORD a réuni dans les studios de la radio SUN, Axel Pasquier, Coordinateur Education aux médias pour SUN, Antoine Brisset, animateur spécialisé numérique à l’ACCOORD et quatre jeunes experts du Centre Socioculturel de Bellevue à Nantes :

Lilou, 12 ans, aime le dessin, les mangas et les animés, Clara, 13 ans, voue une passion pour le dessin et Harry Potter, Adam, 13 ans, dessine et visionne des vidéos et des animés. Enfin, Lou, 14 ans pratique le patinage artistique et l’équitation.

L’émission des Experts de l’ACCOORD démarre avec une première question.

Comment définit-on un réseau social ?

« Un endroit où tu peux parler, voir des vidéos, poster des stories, commenter, donner son avis, aimer un contenu ou non ! » Adam scroll pendant des heures quand d’autres sont encore limités par le contrôle parental.

« Tik Tok est avant tout un réseau où l’on peut poster des petites vidéos où l’on danse, ce peut être des sons également et on voit passer aussi beaucoup de vidéos d’influenceurs, influenceuses comme Charli D’Amelio (première influenceuse sur le réseau en 2020). »

Les recettes de Tik Tok selon les experts ?

L’humour, la danse, la comédie, les placements de produits et surtout les petites histoires comme les FanFiction. Ce sont des histoires sur les youtubeurs ou les séries que l’on aime comme Miraculous, un animé à retrouver sur Netflix, « une histoire de supers héros » mais surtout « une histoire d’amour entre une collégienne Ladybug et Chat noir ». Ces FanFiction alimentent le réseau social après un montage rapide sur l’application Wattpad par exemple.

Un âge pour chaque réseau ?

Pour les personnes âgées, « autour de 20,30 ans », c’est Facebook !

YouTube est destiné à tous les publics. Contrôle parental oblige, pour les plus jeunes, il faut compter sur YouTube Kids.

A 15,16 ans, tu es plutôt sur Instagram.

A 13,14 ans, sur Snapchat.

Et Tik Tok si tu as 15 ans même si tous les contenus ne sont pas forcément adaptés aux plus jeunes.

Comment vit-on en étant Influenceur, tik tokeur, instagrameur ou youtubeur ?

En faisant des placements de produits que tu mets en valeur pour les millions d’abonnés. Pour cela, il faut poster tous les jours.  Mais attention signalent les ados : « Tu n’as plus vraiment de vie, tout le temps autour des écrans. »

Toutefois, Adam « en vrai » aimerait poster ses dessins.

Peut-on facilement tomber addicts sur les réseaux ?

Oui, avec les « Pour toi », les vidéos qui t’intéressent, c’est totalement addictif ! Comme une drogue… Tu te dis 5 mns et finalement, tu restes deux heures ! »

Retrouvez l’intégralité de l’émission radio enregistrée en mai 2021 sur SUN, le Son Unique :

http://lesonunique.com/node/180090

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.