Quid de l’automatisation des tâches difficiles, de la place de l’intelligence artificielle dans nos sociétés et des libertés à préserver. Au détour des rencontres fortuites sur l’Ile de Nantes, les ados ont pu se pencher avec les visiteurs.euses du jour sur ces questions ouvertes pour tenter de tisser quelques réponses.
Ils et elles se sont prêtés à l’exercice du micro-trottoir, ont tenté d’imaginer l’avenir en question tout en revisitant le temps présent autour de l’usage des nouvelles technologies dans notre monde moderne, accéléré et digitalisé.
« Quelle place pour les robots à l’avenir ? » demandent Gabriel, Jeanne, Céline et Zaccharia. « Vont-ils nous coloniser ? Nous remplacer ? Prendre le pas sur nos libertés ? ».
Les robots tondeuses, les robots aspirateurs, les robots de cuisine, les caisses automatiques sont ici d’emblée convoqués. Et au quotidien, volontiers plébiscités pour leurs services s’ils n’en viennent pas à supplanter les humains. Alors va-t-on vers une démocratisation des robots ? Certes, la méfiance reste de mise, l’Intelligence Artificielle génère quelque peurs et les récits de science fiction demeurent bien présents dans les imaginaires collectifs mais les gardes fous – l’attachement à nos libertés et la volonté de préserver nos données personnelles par exemple – subsistent dans nos démocraties. Tout à chacun.e tente donc de tirer un parti pris positif de ces évolutions. Notamment quand il s’agit de faciliter notre travail ou répondre à des enjeux réels dans des domaines tels que l’aide à la personne, la production industrielle ou encore la médecine.
Mais gare à la surveillance numérique pointée du doigt en Chine ou ailleurs, Big brother is watching you !